Library

Conception, fabrication et mise à l’eau des DCP

Author: Gervain, P., Reynal, L., Defoe, J., Ishida, M. et Mohammed
2015 pdf 7.06Mb

Les premières expérimentations de Dispositifs de Concentration de Poissons ancrés (DCP) dans la région caribéenne remontent à plus de trois décennies. La principale cause du développement des pêches sur DCP a été la nécessité de diminuer les coûts liés à la pêche et d’augmenter les rendements pour améliorer le revenu des pêcheurs et la sécurité alimentaire des pays et de réduire la surexploitation des ressources côtières. Cependant, le développement de cette technique de pêche dans la région a été influencé par l’environnement socio-économique et biophysique de chaque pays.

Ce manuel des bonnes pratiques pour la gestion des pêches sur DCP a été élaboré grâce à un effort conjoint du CRFM, du projet Caribbean Fisheries Co-management (CARIFICO) (financé par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale – JICA), de l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer) et de la Commission des Pêches pour l'Atlantique Centre-Ouest (COPACO). Ces institutions sont les partenaires du groupe de travail DCP créé lors de 15 e session de la COPACO et dirigé par le CRFM pendant la période 2014-2016. Le projet d’élaboration d’un manuel émane des recommandations d'une réunion des institutions partenaires en Décembre 2013, à Saint-Vincent-et-les Grenadines, et il a été proposé à la 15 e session de la COPACO. Cette tâche a été incluse dans les termes de référence du groupe de travail, et en Juin 2015 le CRFM a organisé un atelier sur la gestion des pêches sur DCP afin d’avancer la rédaction du manuel. Le manuel est publié en cinq volumes distincts traitant de la conception, de la construction et de la mise à l’eau des DCP, du maintien de la qualité des poissons capturés sur DCP, des stratégies de pêche et d'entreprise pour l'exploitation durable des DCP ancrés, de la sécurité et des conditions de travail des pêcheurs utilisant les DCP et de la gouvernance des pêches sur DCP. Il est le résultat des efforts combinés des partenaires du groupe de travail et cible un large public, depuis les pêcheurs et les acteurs du secteur jusqu’aux scientifiques et gestionnaires des pêches. Pour faciliter une large distribution, il est publié en ligne (voir www.crfm.int).

Les travaux mettant en évidence les bonnes pratiques pour la pêche sur DCP viennent de plusieurs initiatives régionales qui ont commencé par la création du groupe de travail ad hoc de la COPACO sur le développement durable de la pêche sur Dispositifs de Concentration de Poissons ancrés aux petites Antilles en 2001, suivi de l'étude financée par la JICA sur l’établissement d'un plan directeur pour l'utilisation durable des ressources halieutiques pour le développement des communautés côtières dans la Caraïbe de 2009 à 2012, le projet MAGDELESA (Moored Fish Aggregating Devices in the Lesser Antilles) sur les DCP ancrés dans les petites Antilles de 2011 à 2014 (voir http://en.magdelesa.eu) et, plus récemment, le projet de cogestion des pêches caribéennes cofinancé par la JICA, mis en œuvre de 2013 à 2018. De plus, le manuel des bonnes pratiques a aussi bénéficié de recherches conjointes avec l’université A&M du Texas et avec l’université de Floride, Sea Grant. Le groupe de travail ad Hoc et le projet MAGDELESA ont été conduits par l’Ifremer et ont été centrés essentiellement sur le soutien scientifique au développement durable des pêches sur DCP. Ils ont promu la coopération régionale pour le développement et la gestion durable des pêches sur DCP, ainsi que le partage des informations et des expérimentations sur le sujet. Le projet MAGDELESA s’est aussi intéressé à l’amélioration de la conception et de la fabrication des DCP et à l’étude des stratégies de pêche, de la sélectivité des engins, de la qualité du poisson, de la sécurité et des conditions de travail des pêcheurs sur DCP ainsi qu’à la gestion des pêches sur DCP. Le plan directeur, dans l’un de ces 4 projets pilotes, a amélioré la technologie des DCP, entrepris des programmes de collecte de données concernant les DCP, et examiné les formes de cogestion des pêches à la Dominique et à Sainte-Lucie. Le projet pilote a également ébauché un plan de gestion des pêches sur DCP pour la Dominique et Sainte-Lucie. Le projet CARIFICO, en cours, soutient le développement des pêches sur DCP à Antigua-et-Barbuda, Saint-Kitts- et-Nevis, la Dominique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines et la Grenade, et aborde les problèmes de gouvernance.