Library

Montage de DCP à moindre coût et gestion de programmes de mouillage

Author: Lindsay Chapman, Brendon Pasisi, Ian Bertram, Steve Beverly, William Sokimi
2005 pdf 2.11Mb

Depuis l’adoption dans le Pacifique des DCP, dont l’idée était venue des Philippines à la fin des années 70, l’expérience de leur utilisation dans la région est passée par plusieurs phases. De 1979 à 1983, on s’est efforcé de modifier le payao traditionnel philippin afin qu’il résiste aux conditions plus rudes, aux plus grandes profondeurs et aux courants plus puissants de l’océan Pacifique. La deuxième période, de 1984 à 1990, a été marquée par l’introduction et l’adoption généralisée du mouillage à courbe caténaire inversée. La CPS a publié un manuel, en 1984 (Boy et Smith, 1984), traitant précisément des améliorations apportées au système de mouillage, et principalement de la formation de cette courbe. Depuis, on s’est surtout employé à perfectionner ce mouillage, à établir des spécifications techniques strictes, à améliorer le système de bouée et à mettre en place des procédures rationnelles de sélection des sites et de mouillage des DCP.

Pour aider au perfectionnement des montages de DCP auquel s’intéressait la région dans les années 80 et 90, la CPS a produit une série de trois manuels dans la deuxième moitié des années 90. Son but était de mettre au point une configuration de DCP économique et permettant au dispositif d’avoir une durée de vie moyenne d’au moins deux ans. Malheureusement, cet objectif n’a jamais été pleinement atteint, bon nombre de DCP de la région s’étant démantelés en moins de 12 mois, certains ayant résisté jusqu’à 18 mois, mais très peu ayant survécu plus de 24 mois. De plus, le prix des matériaux servant à la fabrication des DCP n’a cessé d’augmenter dans les années 90. Cela a eu pour conséquence que les bailleurs de fonds et, parfois, les pouvoirs publics des pays concernés ont cessé de financer des programmes de mouillage de DCP, surtout lorsque rien ne prouvait que les DCP apportaient des avantages tangibles aux pêcheurs locaux pratiquant une pêche artisanale.

À la première Conférence des Directeurs des pêches, tenue à Nouméa du 9 au 13 août 1999, les programmes de mouillage de DCP ont été débattus de façon assez approfondie, et les participants à la Conférence ont exhorté la Section, dénommée aujourd’hui Section Développement de la pêche, à rechercher des fonds pour pouvoir expérimenter diverses configurations de système de bouée et de mouillage de DCP afin d’en réduire le coût et d’en augmenter la durée de vie. Un projet d’étude devant s’écouler sur trois ans a donc été lancé en 2001 avec un fonds octroyé au titre du Projet océanien en faveur de l’environnement financé par la Nouvelle-Zélande. L’exécution du projet a démarré en juin 2001 et s’est achevée le 30 juin 2004. Les résultats de ce travail forment en grande partie la matière du présent manuel.

Les Directeurs des services des pêches ont aussi soulevé d’autres questions intéressantes, en rapport avec le financement et la mise en œuvre des programmes de mouillage des DCP, lors de leur troisième conférence (Nouméa, 18–23 août 2003) et de leur quatrième conférence (Nouméa, 28 août–3 septembre 2004). Ils ont demandé à la CPS de décrire les moyens qui, selon elle, permettraient d’inciter des groupes d’utilisateurs de DCP à jouer un rôle actif et soutenu dans l’entretien des DCP, et de produire un guide traitant des programmes nationaux de gestion des DCP (surveillance, entretien, modes de financement, amélioration du montage, et, même, évaluation de la rentabilité des DCP dont le système de bouée est immergé). Toutes ces questions sont également traitées dans ce manuel.