Créé en 1993, le Carbet des Sciences (association loi 1901) est le CCSTI de Martinique. Pourquoi le carbet ? C'est en référence à la case de palabre amérindienne traditionnelle appelé 'carbet'. En effet, le Carbet des Sciences se veut être cet espace où l'on diffuse, développe et discute de sciences.
Les progrès scientifiques, techniques et industriels ont entraîné, au cours des dernières décennies, des changements profonds de la vie des hommes. Ces progrès suscitent parfois des inquiétudes et le public aspire à être pleinement informé des avancées et des enjeux de la recherche scientifique et technologique. C’est la raison pour laquelle les responsables politiques de notre pays, comme bien d’autres à travers le monde, ont souhaité que les citoyens se réapproprient les choix scientifiques et technologiques et qu’ils puissent en débattre avec les acteurs et les décideurs.
Les Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) ont été créés à l’initiative du Ministère de la Recherche. Leur but est de favoriser un partage des savoirs en offrant au plus large public les moyens de s’informer et de réfléchir sur les évolutions scientifiques et techniques de notre temps. Depuis de nombreuses années, les CCSTI ont trouvé leur place dans le paysage de la diffusion et de la transmission du savoir. Le réseau des CCSTI compte aujourd’hui une trentaine de centres répartis sur l’ensemble du territoire qui assurent leur mission de diffusion de la culture scientifique auprès du grand public et des scolaires.